La 10ème Semaine du Golfe aura bien lieu

02/25/2019

La 10ème Semaine du Golfe aura bien lieu

Après les polémiques et les menaces d'annulation de la semaine du Golfe, finalement David Lappartient nous indique que tout rentre dans l'ordre dans un communique de ce 26 mars 2019 :

Après les polémiques et les menaces d'annulation de la semaine du Golfe, finalement David Lappartient nous indique que tout rentre dans l'ordre dans un communique de ce 26 mars 2019 :

Les conditions de la mise en oeuvre de la prochaine édition de la Semaine du Golfe ont fait l’objet de débats ces dernières semaines. Afin de trouver les meilleures conditions pour son déroulement, les organisateurs de l’association de la Semaine du Golfe ont demandé à David Lappartient, Président du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, de bien vouloir intervenir comme facilitateur entre les acteurs : Association de la Semaine du Golfe, État et Communes.

Après un entretien avec toutes les parties, il est apparu qu’une convergence existait pour que la Semaine du Golfe puisse se dérouler tant elle met en valeur de manière exceptionnelle notre département tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et de sécurité.

Certains points méritaient une analyse plus fine et un dialogue renforcé. Parmi ceux-ci, le feu d’artifice, initialement prévu à Port-Navalo sur la commune d’Arzon, sera remplacé par un son et lumière. Toujours sur la commune d’Arzon, la pointe du Monténo, pour laquelle il avait été imaginé une interdiction d’accès, sera finalement ouverte partiellement avec des restrictions pour préserver certaines zones aux enjeux environnementaux plus marqués. La commune d’Arzon mettra en oeuvre les protections et la signalisation nécessaires. Enfin, afin d’éviter tout débarquement sur l’île Longue, les équipes du Parc naturel régional mettront en place une signalétique adaptée.

Le Président David Lappartient souhaite remercier Monsieur le Préfet du Morbihan, le Président de l’Association de la Semaine du Golfe, ainsi que les bénévoles impliqués et les maires des 3 communes concernées, pour leur volonté de trouver les solutions les plus adaptées. Il se réjouit que le dialogue entre les parties ait pu aboutir à une solution qui permettra un déroulement serein de cette magnifique manifestation faisant rayonner le Golfe du Morbihan au niveau national, tout en préservant l’environnement et la biodiversité dans le respect des règles de sécurité en mer. Toute l’équipe du PNR du Golfe du Morbihan souhaite plein succès à la 10ème édition de la Semaine du golfe et reste à disposition des acteurs locaux pour anticiper les prochaines éditions.

Saison 2019 C'est parti Un paddle à bord